Projet Ville-Port : Etape 1 de concertation terminée !

Le 3 mai s'est tenue la dernière phase de la première étape de la concertation :

La réunion publique.

Le Centre Culturel était comble et les participants plutôt motivés...

En qualité d'usagers du port nous ne pouvons que regretter le silence du maire concernant la plaisance. Comme si, dans le projet Ville-Port, le Port n'était qu'un alibi pour couvrir la mainmise de la Ville sur le domaine public maritime portuaire.

Si l'on peut entendre ses arguments sur la nécessité de rénover la Ville, nous persistons à dire que le domaine public maritime portuaire n'a pas vocation à accueillir des immeubles d'habitation. Pour cela, il faudrait que l'Etat donne son accord, ce qui est loin d'être acquis.

Que les parkings du port ont été prévus par les concepteurs du port, comme tous les espaces portuaires, pour favoriser l'activité portuaire de plaisance, pas pour constituer une réserve d'espace constructible.

Le domaine public maritime portuaire est inaliénable et doit le rester !

Les usagers du port ne sont pas les seuls à être horrifiés par la perspective de constructions d'habitations sur les espaces portuaires, de nombreux habitants de La Grande Motte ont aussi manifesté fermement leur opposition à ce projet.

Le budget de l'opération portuaire fait trembler : un emprunt de 28 M€ à la charge du port pour financer les travaux d’agrandissement plus 12 M€ pour financer les aménagements liés au projet, à la charge de la ville.

Aucune information chiffrée n'a été communiquée pour le projet immobilier.

Comment le port pourra-t-il rentabliser un tel investissement ?

Les redevances générées par les nouveaux postes à quai créés ne le permettront certainement pas, sauf à les augmenter de façon prohibitive.

suivre le fil d'actualités Ville-Port

Avatar la rédaction

Les résultats de l'étude de faisabilité menée en 2014 et 2015 n'ont jamais été communiqués.
Si cette étude a permis de confirmer les objectifs de l'idée de "Ville-Port" pourquoi ne pas en faire état ?

Le 04-05-2016 à 17:33:28

Avatar ndlr

Nous allons maintenant entrer dans l'étape 2, dite du dialogue compétitif, qui va s'étendre du mois de juin 2016 au mois de janvier 2017. Il n'y aura vraisemblablement pas de communication durant cette période.

Le 04-05-2016 à 15:00:43

Risque de pluie