Nouveau port : gestion privée ou gestion publique ?

Cette question préoccupe beaucoup les usagers du port historique.

En effet, l'investissement annoncé de 40 M€, ne pourra être financé uniquement par l'emprunt et sa rentabilité ne pourra jamais être assurée par les seules ressources des 400 postes à flot supplémentaires.

 

La solution pourrait alors consister en un partenariat avec un opérateur privé qui financerait la construction et se rémunérerait sur l'exploitation, et qui devrait pour cela appliquer des tarifs permettant un retour sur investissement significatif.

 

  Un mini port de luxe en vue ?

   cliquez sur l'image pour plus de détails

 

Cet opérateur privé pourrait aussi revendiquer la gestion du "vieux-port" pour amortir plus rapidement son investissement. Nous vous laissons alors imaginer l'impact de cette solution sur les tarifs portuaires !

 


Les réactions

Avatar Marc Gui

Et comme dans toute délégation de service public, pour se couvrir, le contrat prevoit une garantie de chiffre d'affaire à l'exploitant. Si ce CA minimum n'est pas atteinds, c'est le budget général de la commune (nos impots) qui payent la différence.
C'est le contrat qui a été mis en place entre la mairie et le crédit agricole pour le distributeur de billet des goelands. Résultat, la commune fait un chéque de plusieurs dizaine de milliers d'euros tous les ans au crédit agricole. Pour le port, cela peut se chiffrer en millions.

Le 23-05-2016 à 17:51:13

Avatar nicolas brunet

Dans l'hypothèse d'une délégation de service public, ce qui serait alors le cas, le délégataire, en l'occurence la Mairie, est réglementairement l'autorité qui fixe les tarifs. C'est à ce niveau qu'il faudra être vigilant.

Le 23-05-2016 à 10:19:44

Avatar ndlr

La mairie dispose d'une étude de faisabilité financière. Que dit-elle ? Les grand-mottois, invités à s'exprimer sur "une page blanche à écrire", n'y ont pas accès.
 
 

Le 23-05-2016 à 08:12:31

Réagir


CAPTCHA


Météo

Vendredi

min. 17 ° max. 32 °
Ciel dégagé

Samedi

min. 17 ° max. 29 °
Partiellement nuageux

Dimanche

min. 19 ° max. 30 °
Ciel dégagé
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez notre fil Twitter