Projet Ville-Port : le plan B semble se confirmer !

Le plan B, annoncé en juin, semble se confirmer avec la construction de logements sur la zone technique actuelle, et non plus au centre du port...

Voici les informations dont nous disposons :

• Le projet d’extension du port de 400 anneaux est conservé, sous réserve des possibilités financières et administratives.
  • La Fédération des Industries Nautiques participerait au financement du projet et bénéficierait ainsi de places réservées pour faciliter les ventes de bateaux neufs.
  • La construction de logements sur la zone ouest de l’extension du port serait abandonnée pour une mutation de la zone technique actuelle en zone d’habitation.
  • Les professionnels de cette zone ont été informés de la création d'une nouvelle zone technique lors de l’extension du port.

Questions et conséquences prévisibles :

• L’aliénation du Domaine public maritime portuaire resterait de mise avec ces constructions de logements sur la zone technique. L'aval des services de l'Etat aurait-il été obtenu ? Rappelons, encore une fois, l'article R. 5314-29 du Code des Transports : Il ne peut être établi, sur les dépendances du domaine public mentionnées à l’article R. 5314-28, que des ouvrages, bâtiments ou équipements ayant un rapport avec l’exploitation du port ou de nature à contribuer à l’animation et au développement de celui-ci.
  • L'attribution de places privatives à la FIN, ou un partenariat, ne manquerait pas de soulever de nombreuses questions : critères d'attribution ? conditions financières proportionnées aux avantages obtenus, mise en concurrence, etc. ?
  • La suppression du parking du terre-plein ouest, très utilisé l'été, conduira inévitablement à ouvrir au public les parkings nord et est du port, au détriment des plaisanciers, des usagers du port, et des riverains de l'avenue Robert Fages.
  • Quel sort sera réservé au parking sud ?
  • Exprimez votre avis via l'onglet "Réaction", ci-dessous.

suivre le fil d'actualité Ville-Port

Avatar la rédaction

La FIN dément souhaiter participer au financement du projet.
Nous reproduisons sa réaction à la publication de cette actualité :
"La Fédération des Industries Nautiques n'a nullement vocation à financer des projets de ports. Elle est, comme c'est le cas à La Grande Motte où la demande de places de ports est toujours soutenue, dans son rôle en approuvant des projets de développement des capacités d'accueil dans les ports de plaisance."
Dont acte, mais ce sujet sensible mérite toute notre attention.

Le 19-10-2016 à 14:37:58

Avatar Michel PLA

Devant l'opposition manifestée lors de la réunion publique de juin, la municipalité semble reculer et adapter son projet. Actuellement des cabinet d'architectes planchent sur un programme de construction pour répondre à un concours.
Qu'en est il de ce programme ? Pourquoi n'est il pas public ?
400 anneaux, 500 ?? logements, X places de parking supplémentaires ? Quels emplacement ?
Beaucoup de questions !!
Ne pas oublier de participer aux réunions sur l'élaboration du PLU qui sera le document qui encadrera les permis de construire

Le 04-10-2016 à 11:47:42

Avatar la rédaction

Gageons que l'Etat accompagnera naturellement ce projet dans le respect des règles de droit applicables.

Le 03-10-2016 à 17:27:48

Voici ce que je viens d'écrire dans lagrandemottetribune : L'oeuvre de destruction de la cité des pyramides a été approuvée le 26 septembre 2016. Ce n'est qu'un début, les supporters de M Rossignol sont en phase avec lui. On commencera par quelques petites touches à droite et à gauche, soi-disant dans le respect de l'oeuvre de J Balladur.
J'ai ajouté le lien sur  le "billet" du président del'association la vigie citoyenne...

Le 03-10-2016 à 10:57:41

Avatar chazel syvie

bonjour,
Compte tenu de la conjoncture, des achats en ligne et de la perte du pouvoir d'achat,
que dire du projet de création de nouveaux commerces alors que 80 fonds de commerces sont à vendre et ne trouvent pas preneur ?
Nous ne sommes pas concernés par la loi SRU, alors pourquoi tant d'obstination à vouloir construire ?
On marche sur la tête à la Grande Motte.
sylvie chazel boutique Utopie allée des jardins

Le 03-10-2016 à 10:22:07

Avatar annie boyer

le maire lance des projets , sans savoir s'ils sont réalisables, sans savoir s'ils conviennent à la population , il fait marche arrière devant la colère de ses administrés, c'est de la gestion à vue et c'est très inquiétant . construire pour qui ? vendre des parkings alors que déjà les places manquent ? agrandir le port sans connaitre les besoins des années à venir ? construire sur le domaine maritime ? permettre à des batiments en bord de mer d'être surélevés ( hotel Azur, hotel de la plage) alors qu'ils n'ont pas de places de parkings correspondants et qu'ils vont obligatoirement inpacter la vue : ce que Balladur , dont il parle continuellement,  avait toujours préservée par souci d'égalité entre les propriètaires des résidences;
Cette façon de faire et de tromper son électorat (qui lui a fait remarquer qu'il n'avait pas cela dans son programme) n'est pas acceptable.Nous avons besoins d'un projet global avec une reflexion sur le long terme, et que ce projet soit approuvé par la population.

Le 01-10-2016 à 11:52:37