La participation des usagers à la gestion des ports

Le 21 octobre 2014, il y a déjà trois ans, le Comité Permanent des Usagers Permanents du Port (CLUPP) procédait à l'élection de ses représentants au Conseil Portuaire (CP) de La Grande Motte.

Les trois binômes élus sont alors devenus les représentants de tous les membres du CLUPP au CP pour une durée de cinq ans.

Mais depuis trois ans nous n'avons aucune nouvelle d'eux, aucun compte rendu de leurs travaux ne nous est parvenu.

Certains s'en défendent au prétexte que l'autorité portuaire ne leur a pas fourni les adresses de messagerie des membres du CLUPP.

D'autres gardent les informations pour leurs amis, oubliant qu'ils ont été élus pour représenter tous les membres du CLUPP !

Le Conseil portuaire a, par exemple, été amené à donner des avis importants sur le projet Ville-Port, sans que les membres du CLUPP n'en soient informés, ce qui est parfaitement anormal.

Il est grand temps que l'autorité portuaire adresse directement aux membres du CLUPP les comptes rendus des Conseils portuaires, puisque leurs représentants ne semblent pas en mesure de le faire ou bien ne le souhaitent pas.

Nous demandons que ce point soit traité lors des questions diverses de l'ordre du jour de la réunion du CLUPP du 2 décembre prochain.

Après la réunion du CLUPP hier, je comprends maintenant pourquoi le représentant auprès de la régie, M G Péchard, s'est exprimé. Il a besoin d'une commission "d'experts" pour accompagner les projets, et communiquer avec les plaisanciers...HIC.
Il n'a jamais publié le moindre compte-rendu, tout comme les élus de l'association APPGM. Ils étaient pratiquement les seuls à soutenir les projets du maire au-delà de l'extension du port, et à claquer des mains....Le président de l'association aimant LGM, mais n'y résidant pas.

Le 04-12-2017 à 14:31:47

Avatar pla michel

Pour le 2° année consécutive, je ne suis pas averti par mai! par la capitainerie de la date du CLUPP, bien que j'ai fait cette remarque en personne au directeur du port.
Des oublis répétés ne sont pas une marque de rigueur ....

Chaque année, la SNGM demande au directeur du port un compte rendu écrit ou la copie de la présentation faite en CLUPP.
Chaque année rien ne vient.
Cela va t il durer longtemps ?

Le 01-12-2017 à 17:29:36

Avatar MAX34

Il y a certainement de la mauvaise "bonne volonté", pour faire croire à la communication entre tous les gens de la mer. Le maire pour ses projets, le port à ses ordres, et faire cette réunion annuelle, sans plaisanciers (date...et lieu parfois) arrange bien, 2 par an seraient bienvenues. Enfin les associations de navigateurs, qui, elles ne diffusent qu'à leurs membres, ce qu'ils veulent. L'APPGM dispose d'un local chauffé et climatisé par la ville, ouf. Les responsables divers ont surtout un  GRS ÉGO. Je ne parle pas du délégué des plaisanciers auprès du maire...

Le 30-11-2017 à 16:26:24

Avatar Ginette

Curieux,curieux...
Pourquoi la SNGM ne demande-t-elle pas une copie des PV du conseil portuaire à l'autorité portuaire ( la municipalité je présume)?
Il s'agit d'une pièce communicable que tout intéressé doit pouvoir obtenir, au besoin faire une démarche auprès de la CADA..
La SNGM peut également suggérer à l'autorité portuaire de porter ces informations sur son site internet.
Cela se fait de plus en plus, je vous invite à la lecture  de se qui se fait dans la manche pour ses 8 ports départementaux.
mots clefs:    Espace pro conseils portuaires - Manche
Tout y est ( ou presque)
Membres du CP
Convocation au CP
Rapport d'activité
PV des CP
Comptabité et budgets
Etc...
Gigi

Le 28-11-2017 à 17:21:33

Il n'y a apparemment aucune opposition au projet ville-port, de la part de nos élus plaisanciers, qui je crois, sont TOUS adhérents à l'APPGM. La question est de savoir comment ils peuvent communiquer avec ceux qui ne sont pas membres de leur association...Quand tout va bien, ça ne pose aucun problème, chacun d'entre-nous a sa "barque" au ponton...la voiture au parking. Quand au plaisancier résident grand-mottois, suivant l'impact de ce projet, sur son visuel, plus tard financier, il se manifestera peut-être. Quand à la "solidarité", c'est comme l'honneur..., subsistent l' ÉGO démesuré pour certains.

Le 27-11-2017 à 14:01:58

Avatar JEAN lOUIS BOUNIOL

Merci Jean Yves pour ce rappel ;aurons nous des précisions sur l'absurde  projet ville port son financement révé ,la démolition stupide de la zone technique pour la reconstruire en face afin d'édifier des buildings de 7 étages  en lieu et place, pour le plus grand désagrément des habitants de la grande pyramide. Je sais ce dont je parle j'y habite depuis 27  ans

Le 27-11-2017 à 11:52:52

Avatar Claude Martin

Très bien
continuez comme ça,y en a marre des bénis oui oui !
bon courage
PS j’ai fait la remarque que cette année la réunion se faisait en décembre ! Beaucoup de membres ne sera pas là.....pour participer.
pourquoi a t on change la date ?

Le 27-11-2017 à 10:45:15