La nouvelle zone technique et l'aire de carénage

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans l’annexe du programme de la nouvelle zone technique, publiée dans le dossier du concours restreint de maîtrise d’œuvre générale pour la réalisation du projet Ville-Port, nous constatons que l’aire de carénage viendra prendre la place du bassin technique, qui va être comblé (!), et le chantier Outremer prendra la place de l’ancienne aire de carénage.

L'organisation de la nouvelle aire nous paraît d'ailleurs bien compliquée.

Elle comprendra dans son périmètre, l’entreprise Outremer (1), la résidence Côté Mer (carré rouge), un restaurant (R), alors qu’il y en a déjà plusieurs au Miramar, et la mise à l’eau qui est actuellement sur le terre-plein ouest.

Cela occupera un espace considérable et rendra l’exploitation de la zone de carénage bien complexe et peu efficace avec cette répartition de l'espace.

A construire un nouveau bassin, autant s’affranchir de telles contraintes !

Un pôle nautique (P) disposera d'un espace privilégié au bout du nouveau môle, alors que le Yacht Club et l’Ecole de voile seront relégués sur la plage, à l’extérieur de la digue ouest. Un vrai club nautique, ouvert à tous et non pas aux seuls licenciés, aurait bien sa place au bout de ce nouveau môle.

Nous ne nous attarderons pas sur l'implantation et la répartition des bâtiments industriels, numérotés de 2 à 9, nous laissons ce soin aux riverains et aux professionnels concernés.

Enfin, les logements prévus à la place de l'ancienne zone technique auront une vue magnifique sur l’aire de carénage et le chantier Outremer, avec toutes les nuisances possibles...

Allons nous vers la création d’un nouveau label "habitat vue industrielle" ?

N.B. la dernière Infolettre nous informe que la ville vient de se voir attribuer la subvention de 404 418 € de la part de la Région pour les études du Projet Ville-Port. Plus de 100 000€ seront également reversés par l’État. Ces aides financières couvrent 50% du montant des études préalables, ne laissant plus que 100 000 € à la charge du Port !

Avatar JEAN lOUIS BOUNIOL

Outremer n'est plus un artisan qui construit quelques cata chaque année mais un site industriel classé qui utilise des résines et des solvants. inflammables et dangereux pour la santé,les bronches ,le sang etc .
Son implantation sous les yeux de la grande pyramide,au vent de la grande pyramide  recevra par vents de secteur ouest toutes les effluves de la ventilation obligatoire des ateliers.
Que diront les établissements classés.
J'habite à la grande pyramide je dis Non à ce déplacement.

Le 22-01-2018 à 12:32:02

Avatar michel bianchi

Ces très chères et très nombreuses études...et à mon avis ce n'est pas encore terminé.

Le 20-01-2018 à 14:12:30

Risque de pluie