PVP #5 - Les nouveaux bassins du port

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Peut-il y avoir un nouveau Tabarly ? 

Certainement pas, il est unique pour les navigateurs de plaisance.

Alors pourquoi utiliser le vocable "Bassin Nouveau Tabarly" pour désigner cette extension du port au lieu de simplement "Nouveau bassin Tabarly" ?

Après "La Ballade", la langue française est décidément bien malmenée dans la présentation de ce projet...

 

La remarque peut aussi s'appliquer au "Bassin nouveau Océan".

Et sommes-nous là pour mettre en valeur l'Océan au détriment de notre Grande bleue ?

 

Par ailleurs, le texte du site de la ville est ambigu sur le nombre de postes :

 

BASSIN NORD : 2,6 ha pour 430 unités de plaisance de 8 à 11 m
BASSIN SUD : 4,6 ha pour 200 unités monocoques et catamarans de 14 à 24 m

 

Cela signifie-t-il qu'il y aura 630 nouveaux postes au lieu des 400 annoncés ?

A moins que des postes soient supprimés dans le cadre du réaménagement.

Des postes sur pendilles sont aussi envisagés ce qui mettra fin à notre tradition d'amarrage sur "ducs d'albe"...

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos craintes en nous adressant un message via ce lien.


Les réactions

Avatar Bouniol Jean louis

l'entreprise comme tout création est susceptible de disparaître!!
que se passerait-il si le constructeur de Cata vient à disparaître plouf tout un beau montage tombe à l'eau. Surtout que Le montage financier est déjà très acrobatique ,voir bancal???
 

Le 29-08-2018 à 14:35:47

Avatar Pascal Carletti

M Coux, j'espère que vous plaisantez. Ne comparez pas le cata au monocoque. Comparez la surface occupée du cata même au prix x1.5. Quelle bonne affaire pour le budget du port, et comparez aussi le nombre de propriétaires, qui consomment. LGM se développe...des chantiers comme Bavaria qui a racheté Nautitech, plongent...Les gros bateaux sont faits pour les longs voyages, les catas à LGM ne bougent pas plus que les monos. Et trouvez-moi un Yacht de 7 m de large dans le port...quelle longueur ferait-il ?

Le 20-08-2018 à 21:45:25

Avatar Jean François Coux

C'est presque amusant de voir cette sempiternelle discussion sur où contre les catamarans dans les ports ! Il serait temps que l'on pacifie la discussion , surtout à la Grande Motte, qui est devenue la capitale Française des catamarans ( si ce n'est plus!) . Pour un port les catamarans sont une aubaine car leur vocation n'est pas d'être des bateaux ventouses comme le sont l'immense majorité des novices résidents . Le turnover des catamarans est important particulièrement à la GM ou un chantier important économiquement et pour l'emploi anime la vie de la station . Pendant son temps de résidence le catamaran paye  sa place au port sur une base qui est la même que celle des monocoques ( à longueur égale 1,5 fois ) sans avoir de prestations supplémentaires en places de parking ou en puissance electrique qu'un simple Monocoque . Un multicoque de 7m de large paye le même prix qu'un yacht de la même largeur n'occupe pas la même longueur et n'a pas besoin de la même puissance electrique ..... Une bonne affaire pour le budget du port ! 
Pour terminer le propriétaire du multicoque, lorsqu'il a quiitté sa place pour une longue croisière de plusieurs années autour de notre planète, à son retour , ne peut prétendre à occune priorité pour retrouver une place à la GM , contrairement aux nombreux navires qu'il retrouve amarrés depuis son départ des années avant et qui ne naviguent pas .
c'est peut être dans ce sens qu'il serait bon de creuser pour revoir les tarifs portuaires , et faire une différence pour les bateaux de croisière, entre les pieds à terre ( si j'ose dire) et les navires qui naviguent .... Certains ports de Méditerranée le font déjà puisque des unités n'ont leur place que pour 10 ou 11mois par an ...
Mais ça c'est une autre histoire !

Le 06-08-2018 à 09:43:33

Avatar michel bianchi

créées

Le 04-08-2018 à 10:47:33

Avatar michel bianchi

S'il n'y avait que la langue française qui était "malmenée"...
Alors, 630 ou 400 nouveaux navires à LGM !!!  Pour qui sont ces places ? Nous en avons déjà entendu parler, et surtout de cette liste d'attente invisible, confidentielle. Le nombre de places crées est fonction de la surface disponible. On nous parle toujours de longueur, mais la surface occupée par un catamaran est supérieure à celle d'un monocoque, Le prix de la location du poste devrait être établi uniquement sur la surface occupée par le "navire", ce ne serait d'ailleurs que JUSTICE. Mais dans notre monde, ce sont toujours les "petits" qui payent pour les "gros"...
Notre avenir, c'est "LGM, le plus grand port de catamarans DU MONDE".
 

Le 04-08-2018 à 10:45:31

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